Ideas for Action 2018, République Démocratique du Congo

ideas4action@wharton.upenn.edu Blog, Uncategorized

Ideas for Action 2018, RDC : le Gouvernement s’implique, le SENAREC mobilise les jeunes à remporter le concours

 

Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan Modeste BAHATI LUKWEBO lors du lancement officiel « Ideas for action-RDC », UPC, 08 février 2018

 

Au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a procédé, le 08 février 2018, à l’Université Protestante au Congo « UPC » en présence de la Représentante de « Ideas for action », au lancement officiel de la compétition 2018, compétition que coordonne le Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités « SENAREC », une structure de son Ministère.

En effet, Ideas for Action a pour mission, dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable « ODD », de faire participer la jeunesse du monde entier par l’apport des idées novatrices en vue d’appuyer la politique et le climat des affaires au niveau du pays. Les meilleurs projets de développement seront primés en accordant à leurs initiateurs des stages de formation et aussi le financement nécessaire pour leur mise en œuvre.

Dans son allocution, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a encouragé la jeunesse congolaise à saisir cette opportunité lui offerte en vue de participer massivement au développement de leur pays par des idées novatrices et à s’intégrer, sans complexe, dans le débat international d’idées autour des objectifs de développement durable.


Les représentants de toutes les couches sociales de la jeunesse congolaise présents et attentifs

Cette cérémonie a connu la participation de plus de 300 jeunes. Peu avant cette allocution, le Coordonnateur du SENAREC, celui de l’Observatoire Congolais de Développement Durable ainsi que la Représentante de « Ideas for action », ont levé tous leur voix en vue de mobiliser la jeunesse à porter la responsabilité de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD) récemment adoptés, approuvés par les Nations Unies en septembre 2015. Il a été rappelé que les ODD constituent un ensemble d’objectifs ambitieux et transformateurs couvrant un large éventail de sujets interconnectées, de la croissance économique durable, aux questions sociales et aux biens publics mondiaux.

Le Coordonnateur du SENAREC Constant KOKO MUDEKEREZA prononçant son mot de bienvenue

Mme LWANZO AMANI, représentante d’Ideas for Action exposant sur les objectifs du concours

Un prix national octroyé par le Ministère du plan

Pour inciter la jeunesse congolaise à participer activement et efficacement à ce concours, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a annoncé un prix d’encouragement de son Ministère aux trois meilleurs projets. Une première en Afrique francophone et peut-être sur l’ensemble du continent, cette récompense du Ministère du Plan est une expression non seulement de l’implication du Gouvernement dans la tenue efficiente de ce concours de niveau internationale mais aussi de son attention particulière à tous les sujets qui touchent l’épanouissement et l’émergence de la jeunesse congolaise.

Le Ministre d’Etat Modeste Bahati Lukwebo apporte ainsi une innovation de taille dans ce concours d’idées novatrices en vue de motiver les jeunes à contribuer à l’exécution du plan de développement international à travers l’élaboration des projets qui cadrent avec les objectifs de développement durable en tenant compte des priorités de pays.

I4A tout feux tout flamme en RDC, Ce travail de titan du SENAREC

Le Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités « SENAREC », une structure du Ministère du Plan et Guichet Unique en renforcement des capacités en République Démocratique du Congo, a reçu mandat de coordonner la compétition 2018 pour l’Afrique francophone et spécialement en RDC au nom de « Ideas for action », une structure du Zicklin Center à la Wharton School des Etats Unis d’Amérique, appuyée par la Banque mondiale.

C’est dans ce cadre que le SENAREC, sous l’égide de son Coordonnateur Constant Koko Mudekereza a mené une série d’activités pour un déroulement harmonieux du concours « Ideas for action » 2018 en RDC, depuis le 05 janvier. Objectif, sensibiliser la jeunesse congolaise en particulier et de l’Afrique francophone en générale afin d’éveiller son intérêt à jouer un rôle actif au développement du monde à travers l’élaboration des projets qui cadrent avec les objectifs de développement durable en tenant compte des priorités du pays.

Pour atteindre des objectifs de la mission, plusieurs réunions ont été organisées avec la collaboration et la participation des toutes les parties prenantes à savoir le Ministère du Plan, le SENAREC, la Représentante de « Ideas for action », les Représentants des JPO, des Enarques, des Jeunes universitaires, des Jeunes du Secteur privé, etc.

Pour la mise en œuvre de ce projet en RDC, la réalisation des activités a été menée en trois phases :

1. Les travaux préparatoires de la mise en œuvre du concours

Sur invitation de Monsieur le Coordonnateur national du SENAREC, les représentants des jeunes âgés de 18 à 35 ans de différentes institutions et couches sociales ont procédé à des séances d’information en vue de s’approprier la quintessence du projet « Ideas for action » et le rôle du SENAREC dans ce concours au niveau de l’Afrique-francophone.


Les membres du comité local, composé des jeunes de l’administration publique et du secteur privé sous la Coordination du SENAREC, reçoivent la représentante d’Ideas for Action


Le Ministre d’Etat au Plan M. BAHATI LUKWEBO préside une séance de travail avec Mme LWANZO AMANI d’Ideas for Action et une délégation du comité local dirigé par le Coordo du SENAREC Constant KOKO MUDEKEREZA

Ces entretiens ont abouti à :

  • La mise en place d’un comité organisateur, composé des jeunes volontaires sous la Coordination du SENAREC. A ce stade, plusieurs actions ont été menées dont :
    • La distribution de tâches ;
    • La confirmation des membres par une lettre officielle d’admission au comité « Ideas for actions » ;
  • L’élaboration et l’adoption d’une feuille de route (en annexe) ;
  • Une audience de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan à une délégation composée du Coordonnateur et quelques

    Cadres du SENAREC, de la représentante de « Ideas for action » et des représentants des jeunes innovateurs.
    Au cours de cette séance de travail, il était question de :

    • présenter le projet et les outils de sa mise en œuvre au Ministre d’Etat,
    • recevoir les orientations du Ministre d’Etat pour le bon déroulement du concours
    • dresser une liste d’activités et un calendrier impliquant Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan
 


Le Coordo. du SENAREC conduit auprès du Min. d’Etat au Plan, la représentante d’I4A et une délégation du comité local

 

2. La sensibilisation au concours

Dans cette phase, une série d’activités a été déployée à savoir :

  • Définition des sites de sensibilisation
  • Repérage et visite des sites de sensibilisation
  • Création et alimentation d’une page facebook « Ideas for action RDC »
  • Création d’un groupe WhatsApp qui réunit tous les membres du comité et les représentants des jeunes soumissionnaires des projets
  • Création d’une adresse mail (i4a-africafrench@senarec-rdc.cd) pour la réception des projets soumissionnés
  • Distribution des dépliants contenant les informations sur les objectifs de développement durable
  • Présentation d’un feuillet d’orientation pour les jeunes soumissionnaires des projets contenant :
    • Les critères d’éligibilité
    • Les critères d’évaluation
    • Un canevas d’orientation de présentation des projets
  • Impression et affichage des banderoles
  • Diffusion des communiqués sur le concours dans les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter, …), sur le site web du SENAREC (www.senarec-rdc.cd) et dans les medias traditionnels (Radios, Télévision et Journaux imprimés).

3. Des résultats atteints

A ce jour, le SENAREC a déjà réceptionné à travers l’adresse mail officiel publiée, environ quatre cents projets postés par les jeunes congolais ressortissants des différentes provinces après une forte sensibilisation à travers les réseaux sociaux, le site web du SENAREC, les medias traditionnels et la conférence de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan.

L’implication totale du Ministère du Plan au Projet et l’institution d’un prix d’encouragement national du Ministère du Plan aux trois meilleurs projets, et l’élaboration d’un rapport à mi-parcours de l’activité, figurent aussi parmi les résultats du travail de titan abattu jusque-là par le SENAREC.

A la lumière des étapes franchies a ce stade, il y a lieu d’affirmer que le Projet « Ideas for action » se déroule convenablement en conformité avec les orientations édictées par « Ideas for action » en collaboration avec le Gouvernement de la République.

La mission connaît une participation active de l’ensemble des acteurs impliqués. Nous avons la nette conviction que le Projet va poursuivre son bonhomme de chemin avec sûreté et va atteindre les objectifs escomptés.

Prochaines étapes

  • Evaluer les activités déjà menées à ce jour
  • Planifier les activités non-accomplies selon le chronogramme d’activités:
    • La clôture de la réception des projets en RDC
    • La mise en place d’une commission nationale ad hoc de sélection des meilleurs projets
    • La sélection des meilleurs projets au niveau national
    • La clôture du dépôt des projets
    • La clôture officielle du concours en RDC
  • La remise du prix d’encouragement aux trois meilleurs projets au niveau national.