Rapport du 2ème IdeaLab à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin

ideas4action@wharton.upenn.edu Blog

Ideas for Action Club of Africa

Le cinq février 2019, l’Université d’Abomey-Calavi accueillis le deuxième Idealab organisé par Ideas for Action of Africa. Dans les démarches préparatoires, le comité local a pris en charge le coût financier de l’organisation à savoir le dispositif de communication, la logistique et l’impression des supports de communications et la couverture photo. Des échanges ont eu lieu avec la Directeur de la planification et de Suivi des Objectif de Développement Durable, Dr Alaster ALINSATO. Des échanges, il a été convenu que un expert de la direction appuie l’organisation avec une communication sur les ODD. Ce mardi 05 l’Amphi Idriss Debi 484 étudiants ont été mobilisés pour suivre les diverses présentations dans le cadre du 2nd IdeaLab. L’ouverture de la session à été faite par Nadjim TCHALLA, qui a invité le VP Project Management de Ideas for Action Africa a venir présenter le contexte de l’organisation avec précision sur les conditions de participations, les délais de candidatures et les adresses d’inscriptions et de soumission de projets. A sa suite, Le Président de Ideas For Action Africa Sam Udedji est venu préciser le rôle stratégique que sa structure donne à cette séance qui vise à améliorer la quantité et la qualité des propositions de projets dans le cadre de l’édition 2019 de la compétition. A sa suite, Steve HODA TEEP Alumni 2017, Président Renateb (Tony Elumelu Entrepreneuship Alumnis Network), Coordinateur pour le Benin du (International Allianc for the SDGs section Benin). Il vient donc entretenir lesejeunes participants sur la place du travail en équipe et en cooperation multidisciplinaires en matière de ODD. Ainsi il reviendra sur secteurs porteurs dans le monde actuel, en mettant l’accent sur les questions comme l’environnement, le genre, les technologies etc. Il expliquera aussi que les projets proposés pour être opérant doivent être réplicable ailleurs, sans distinction de sexe, de race, de géographie.

Paterne ADAGBE, coach et Directeur d’entreprise viendra à sa suite préciser comment réussir en équipe avant de laisser la place à Monsieur Coovi Directeur en charge des Affaires sociales à la Direction Générale de la Planification et du Suivi des ODD viendra expliquer aux participants, les démarches qui ont conduit à la mise en place des ODD avant dedire l’importance pour la jeunesse béninoise de participer amplement à cette iitiative mondiale avec des projets orientés vers les ODD. Pour le conférencier, les efforts du Bénin ne suffiront pas pour accélérer ses pas vers l’atteinte des ODD si sa jeunesse ne se joint pasà cette bataille avec des projets innovants. Il appellera la jeunesse béninoise à avoir une attention soutenue afin de participer avec des projets qui collent aux réalités du Bénin, de l’Afrique, mais qui serviront le monde.

Il s’en suivra une série de partage d’expérience des différents champions présents. Dans ce registre le gagnant 2017 de Ideas For Action Africa EMEKA Nwachimere du Nigeria, venu spécialement porter le message de sa sucess story aux jeunes béninois. Les différentes interventions des participants viendront requerir plus d’informations pratiques sur la compétition. Le Professeur Euloge OGOUNWALE, Responsable du programme des Volontaire Entreprenariat et Développement de l’Université de Abomey-Calavi viendra préciser aux participants le devoir de s’investir pour faire ressortir positivement le nom du Bénin. Il sera donc mis en place le club Idea4action de l’Université d’Abomey-Calavi. Le club présidé par Mademoiselle Dietriech NOUDOUKOU avec une dizaine de volontaires qui ce sont engagés à renforcer l’information des jeunes sur ce programme. Les échanges diverses et photo de familles viendront mettre fin aux échanges avec la promesse de l’équipe Afrique d’aider mieux informer les jeunes africains sur ce programme.